Allergies : le mal du siècle avec les allergies respiratoires (pollens, moisissures, acariens)
Les allergies respiratoires déclenchées par les pollens, les moisissures, les acariens et également la pollution font partie de la grande « famille » des allergies qui est aujourd’hui reconnu comme le « mal du siècle ». D’ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les allergies au quatrième rang des maladies chroniques dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Plus inquiétant encore, l'organisation estime que, d'ici à 2050, une personne sur deux sera allergique. En France, 25 à 30 % de personnes en souffrent aujourd'hui. Un nombre qui a doublé en 20 ans, et notamment chez les enfants et les adolescents.
Pour la grande majorité des personnes souffrant d’allergies respiratoires, le calvaire se traduit par des yeux irrités, le nez qui coule, de la toux et des difficultés à respirer, et ce au simple contact de poussières, de poils de chat, de particules polluantes ou de pollens disséminés par le vent. Avec des périodes culminantes comme l'arrivée du printemps, porteur de son fameux rhume des foins, et les pics de pollution présents quand le beau temps s’installe durablement.
Loin d'être anodin, ce mal en augmentation exponentielle sur toute la planète est en passe de compter parmi les pathologies du siècle.
Mais d'où nous viennent ces allergies et pourquoi cette soudaine flambée, alors que la maladie n'était pas un sujet dans les années 50, 60 et même 70?